dimanche 7 juin 2015

Le joyau

"Nous aurons tout. Absolument tout. Sauf la liberté. Etrangement, on oublie toujours de nous mentionner ce détail."


Amy Ewing est américaine. Elle a exercé plusieurs petits jobs avant de se mettre à écrire avec l’aide d’une communauté d’écrivains, elle a pu se créer un quotidien d’écriture.

Je cherchais un auteur en E, un peu au hasard, en flânant dans les rayons de la bibliothèque, je suis tombée sur le joyau. La couverture était plaisante, je me suis lancée avec appréhension tout de même. Ce type de science-fiction étant souvent vu et revu je ne voulais pas tomber dans les clichés.

Violet est une mère porteuse, après la Vente aux enchères, elle est achetée par la duchesse du Lac. Elle découvrira la vérité du Joyau où derrière tout ce faste se cache trahison, violence et secrets.

On nous projette dans une situation où encore une fois, la société est dirigée et enrôlée par les hautes sphères. Je suis extrêmement déçue car il ressemble beaucoup à Hunger games. Là aussi, c’est le styliste qui s’occupe d’une partie de son évasion. En fait, on retrouve tous les recettes de la science-fiction américaine jeunesse. C’est du tout mâché, aucune originalité. Je trouve que l’on retombe vite sur la même chose dans ce genre, du moins chez les auteurs américains. Je ne lirais pas la suite, j’ai déjà eu du mal à finir tellement c’est copié collé, de plus l’écriture n’a rien de particuliers. Dommage.


Le joyau, Amy Ewing, Robert Laffon, 2014, 452 pages


ABC Challenge 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire