mardi 12 mai 2015

Une forme de vie

"De toutes les drogues, la bouffe est la plus nocive et la plus additive."


Me revoilà avec un roman d’Amélie Nothomb. Ici, il s’agit de son dix-neuvième roman publié.

Une correspondance. Une rencontre épistolaire entre Marvin Mapples soldat de seconde classe souffrant d’obésité et Amélie Nothomb.

Amélie Nothomb est une auteur que j’apprécie, que j’ai connu avec Métaphysique des tubes et Stupeur et tremblements. Alors parfois, je retourne vers ses romans car je sais que se sont des valeurs sures.

Ici, le roman se présente sous forme d’échange de lettres entre Amélie et le soldat, ponctué quelques fois par les réactions d’Amélie. On y retrouve le piquant de cet auteur mais on l’a découvre également plus vraie que jamais. On la voit tel quel et non pas à travers ses personnages. On trouve aussi l’histoire de Malvin et celle de son obésité. Tout trouble alimentaire est fascinant, touchant. On ne reste pas insensibles à ses lettres. La fin comme toujours chez Amélie est surprenante. Son originalité fait encore des merveilles. Le personnage de Melvin est produit de l’imagination de l’auteur mais pour un peu on s’y croirait. Tous les éléments de l’écriture d’Amélie sont réunis ici. Après ses deux romans autobiographiques, on la retrouve encore personnage d’une de ses histoires. J’avoue avoir une préférence où elle se met en scène. Son comportement, son caractère sont source de surprise.


Une forme de vie, Amélie Nothomb, Livre de poche, 2012, 123 pages


Challenge ABC 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire