jeudi 28 mai 2015

Les quatre

"Poirot a ses vertus, mail la modestie n’est pas du nombre."


La première fois que je l’ai lu, c’était en vacances, alors que j’avais emmené cinq livres, il a plu et ma pile est descendue plus vite que prévue. J’ai donc emprunté ce livre à mon père. Pour ce challenge, je devais lire un livre qui fait peur se déroulant en Europe du Nord. Miracle, le Royaume-Unis en fait partie. Empaquetez, c’est pesé.

Notre cher détective Hercule Poirot est confronté à quatre meurtriers dont le but est de contrôler le monde. Hercule se fera balader de pays en pays, heureusement, il peut compter sur ses petites cellules grises.

Agatha Christie est anglaise. Elle est connue pour ses romans policiers et notamment pour deux de ses personnages phares ; le détective privé Hercule Poirot et la détectrice amatrice Miss Marple.

Le policier, bof, ce n’est pas mon truc. Je me laisse parfois tenter par un thriller et c’est tout. Ici par manque de lecture, j’ai plongé dans les aventures d’Hercule. L’enquête m’a plu. Les éléments nouveaux viennent bouleverser notre raisonnement, on croit tenir le coupable mais finalement, il est innocenté. Dans ce roman, l’enquête prend des proportions importantes car le complot est d’enjeux mondial. Fini le petit assassinat dans le train ou à une soirée. On se laisse entrainer au rythme des déductions du détective.
Les personnages eux-mêmes sont travaillés, ils ont une personnalité et apportent chacun un élément à l’avancée de l’intrigue. Un livre facile à lire, rapide permettant de passer un bon moment. Je maintiens cependant que ce n’est pas l’une de mes lectures favorites mais ce n’est qu’une question de goût.


Les quatre, Agatha Christie, Hachette, 1927, 254 pages


Challenge 7 famille: famille Kifépeur, la mère

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire