lundi 4 mai 2015

Le rêveur

"Ils ne réduiront pas ma plume au silence."


Amoureux de la poésie, de la beauté, arrêtez-vous. On plonge ici dans une biographie adaptée, celle de Pablo Neruda, sur la partie de son enfance, jusqu’à l’université. L’histoire agrémentée de poèmes la rend très légère et nous incite à la rêverie. La poésie est elle-même accompagnée de dessins qui rendent hommage au texte. Les caractères d’écriture eux-mêmes se mettent en mouvement, ce qui rend le livre très vivant. C’est une histoire qui touche car il arrive souvent que la littérature soit dédaignée par les adultes qui ne comprennent pas la passion de leur enfant. Un très beau roman qui vaut le coup d’œil.

Après la couverture, un élément qui peut faire basculer le potentiel lecteur, c’est le titre. Le rêveur, comment ne pas craquer ? Ce mot rien qu’à lui, est une invitation au voyage, un murmure remplit de promesses. Alors, voilà, il est maintenant entre mes mains.

Neftali est un petit garçon rêveur. Une chaussure abandonnée, un marron, un trombone peuvent attirer son attention. Sur son carnet, il écrit tous les mots dont la sonorité l’interpelle. Il aime la poésie. Tout cela n’est pas de l’avis de son père qui le trouve trop maigrichon, trop hurluberlu. Pour lui, une seule chose compte : le commerce. Plus tard, son fils sera dentiste ou médecin. Pourtant Neftali ne vit que par la littérature, il veut être poète.

Pam Munoz Ryan est une auteur latino-américaine. Ses romans jeunesses sont emprunts de diverses origines culturelles, espagnoles, mexicaines, italiennes, oklahomanne. Peter Sis est peintre, illustrateur et cinéaste. Il a grandit et étudié à Prague mais vit maintenant avec sa famille dans un Etat de New-York. Il est auteur de nombreux albums.

Le rêveur, Pam Munoz Ryan et Peter Sis, Bayard jeunesse, 2013, 432 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire