mercredi 13 mai 2015

Le petit prince

Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité.

Je repasse aux chroniques. Il n’y a pas longtemps, j’ai été prise d’une frénésie du petit prince. Bon, il faut se l’avouer, fortement poussée par le spectacle musical que j’ai vu. Mais c’est parce qu’ils reprennent super bien la trame, les chansons sont magiques et on reste dans le mesurable. Pas de grands shows américains ni de grandes comédies musicales. Après il y a aussi eu ce fameux programmes de Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat en danse sur glace. J’adore ce sport. Donc je me suis dit qu’il fallait que je le relise. La première fois que je l’ai découvert, c’était en CE1 ou 2, je ne sais plus trop. Un spectacle de théâtre l’avait adapté, l’école nous avait donc emmenés le voir. Etonnement, d’après le résumé après la représentation, aucun élève n’avait aimé. Moi, j’avais adoré. Quand après on a du apprendre un bout de texte et le mettre en scène, je m’étais éclatée.

Antoine de Saint Exupery est écrivain, aviateur et reporteur français. Il est issu de le noblesse française. Sa mort est un mystère qui possède plusieurs théories. Ce que l’on sait, c’est qu’il est mort en avion. Ses œuvres ne sont pas autobiographiques bien qu’elles s’inspirent directement de son vécu. Le petit prince a été publié en France en 1946, deux ans après sa disparition.

Je vous passerais le passage résumé, on le connait tous et il faut lire pour savoir. C’est un très beau texte, avec plein de notions philosophiques cachées, parfait pour une initiation chez les enfants. Un roman à lire d’urgence. Nul doute que lorsque j’en avais l’occasion, je lirais d’autres de ses écrits.


Le petit prince, Antoine de Saint Exupery, Folio, 1999, 99 pages


Challenge 7 familles: Famille Grantécran, le père

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire