mardi 5 mai 2015

Le livre perdu des sortilèges

"La « normalité », c’est une fable que les humains se racontent pour se réconforter, quand ils sont confrontés à la preuve que presque tout ce qui les entoure est tout sauf « normal »."


L’été arrivait, je n’avais rien de prévu, je me suis dit il va me falloir un roman intéressant et assez épais de préférence pour m’occuper. J’adorais les vampires à l’époque, ce livre était donc parfait.

Deborah Harkness est une auteur américaine. Etudiante puis chercheuse en histoire, elle a étudié l’Histoire des Sciences et de la Magie en Europe. Elle a publié deux essais, elle a également un blog d’œnologie. En 2008, elle entame la création du roman Le livre perdu des sortilèges.

Diana Bishop est une sorcière. Elle consacre sa vie à ses recherches universitaires. Un jour, elle emprunte l’Ashmole 782, manuscrit disparu et convoité par les trois espèces (vampires, sorciers et vampires). Depuis, tous lui courent après, persuadés de pouvoir obtenir eux aussi le précieux manuscrit. En particulier Matthew Clairmont vampire redoutable.

Le scénario ici est le point principal. Il y a plein de détours, de rebondissements, d’histoires sur les différentes espèces, les personnages ont un vécu prononcé d’où une immense richesse. Il y a de la romance sans que cela ne prenne trop d’importance. On se laisse vraiment embarquer. Les personnages sont assez vieux, donc pas trop irréfléchi, pour une fois c’est agréable. Bon, le coté protecteur de Matthew peut être énervant parfois, mais c’est un mal pour un bien. Diana quant à elle est très indépendante et veut préserver sa liberté même quand la situation la dépasse. Elle cache également un lourd passé qui est dévoilé par brides, ce qui nous tient en haleine. Je pense que je me laisserais tenter par la suite si l’occasion se présente.


Le livre perdu des sortilèges, Deborah Harkness, Orbit, 2011, 528 pages

La chasse aux vampires
Baby challenge fantastique

1 commentaire:

  1. Ce livre est dans ma PAL depuis un moment, il faudrait que je le lise un jour :p

    RépondreSupprimer