mardi 12 mai 2015

Le livre des histoires perdues

Reinhardt Jung est un auteur allemand. D’abord journaliste et rédacteur publicitaire, il s’est consacré à la littérature jeunesse. Il dirige également une émission radio dédiée aux enfants.

Bambert ne sort plus de chez lui. Handicapé par son physique, il écrit des histoires. Un jour, il leur donne la possibilité qu’il s’interdit, celle de voyager. Accrochées à un ballon, les voilà parties. Elles finiront par revenir, il n’a plus qu’à attendre.

Pour les examens n’ayant pas beaucoup de temps à consacrer à la lecture, j’ai pris ce livre parce qu’il s’agissait de petites histoires courtes. Une nouvelle est rapide à lire et permet de ne pas y passer trop de temps. Alors les pressés, vous pouvez foncer.

C’est un recueil de nouvelles lié par une trame principale. L’histoire de Bambert qui envoi ses histoires aux 4 coins du monde. A chaque histoire qui lui revient, on découvre une petite nouvelle. Rapide, agréable à lire. La fin est surprenante et peut être un peu cruelle. C’est ce que l’on appelle une vraie chute. Chaque nouvelle débute un nouveau chapitre marqué par une illustration que j’ai trouvé sublime pour la plupart. C’est un livre très diversifié mais qui reste court. J’aurais aimé avoir plus de nouvelles. L’écriture est agréable.


Le livre des histoires perdues, Jung Reinhardt, Alice Deuzio, 2012, 155 pages


Challenge ABC 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire