jeudi 28 mai 2015

Le chardon et le tartan

"L’histoire n’est que la somme de tous nos actes réunis."


Chalenge ! Challenge ! Quel livre me conseilles-tu ? Le Chardon et le tartan, alors c’est partit. Un bon gros pavé à la couverture dure et épaisse qui pèse son poids autant dire tout le contraire de ses quelques 600 pages, qui elles filent entre les doigts et sont si fines que l’on a peur de les déchirer. C’est partit pour un récite historique.

Diana Gabaldon est américaine. Elle est l’auteur de deux séries dont le Cercle de Pierres. La seconde reprend un personnage récurent de cette série comme personnage principal. Elle a obtenu une licence de zoologie, un master de biologie marine et un doctorat d’écologie.

1945, Claire et son mari sont en voyage à Ivernesse pour leur seconde lune de miel. Franck passionné d’histoire entraine sa femme sur les traces de son ancêtre, mais voilà Claire se fait emporter dans le passé, 200 ans plus tôt. Elle se fait emmener par les Highlanders persuadés qu’elle est une espionne anglaise. Après avoir réussit à les convaincre que ce n’est pas le cas, ils la gardent avec eux sous étroite surveillance car les soupçons demeurent. Les mystères sur l’identité de Claire restent et elle devra faire des alliances si elle veut un jour pouvoir revenir à son époque.

Le scénario est plutôt original. Une légende, un lieu mythique, le site des menhirs avec les légendes qui l’entourent, pleins d’éléments pour du fantastique réussit. L’héroïne est une femme à part entière, qui a du caractère, un avis tranché sur beaucoup de questions, une épouse aimante et aimée. Elle a également un vécu avec quelques aventures en tant qu’infirmière ayant participée à la guerre. Sa vie est parfaite jusqu’à ce qu’elle soit prise dans la roue du temps et se retrouve 200 ans plus tôt. Là on rencontre de nouveaux personnages et les ancêtres supposés de Franck.
Le monde historique est comme on l’imagine et colle à la réalité. Là-haut les femmes n’ont pas un statut élevé et plongée ici, l’héroïne fait tâche. Elle possède des connaissances médicales avancées et sait les avancées de l’histoire. Elle ne se laisse pas faire et n’est pas soumise. Jusque là, c’est plutôt intéressant. Cependant, les personnages secondaires sont un peu ennuyeux. Jamie le compagnon de Claire 200 ans plus tôt a beaucoup de secrets mais ne donne pas spécialement envie de les découvrir. Sin l’on oublie son passé obscur et que sa tête est mise à prix, il est banal.
La narration du point de vue interne, à la première personne du singulier est très fluide et amusante, entrainante. J’ai vraiment adoré, c’est le point fort du roman. Ça glisse, c’est très plaisant, cependant, il y a beaucoup de descriptions : des lieux, des personnages, de la situation. C’est un peu long, les actions s’enchainent mal, ce qui donne un peu de lourdeurs et de longueurs. A lire tout de même car l’écriture en vaut le détour.

Le chardon et le tartan, Le cercle de Pierres, Diana Gabaldon, Presses de la cité, 1991, 648 pages


Baby Challenge 2015 fantastique
Challenge 7 famille: famille Colorlemonde, la fille (rouge)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire