samedi 2 mai 2015

La cité des ténèbres

"- Qu'est ce que c'est que ça? demanda Alec en dévisageant tour à tour Clary et ses compagnons.

- C'est une fille, répondit Jace, une fois revenu de sa surprise. Tu as forcément déjà vu une fille avant, Alec. Ta soeur Isabelle en est une."


Clarissa Fray, adolescente de quinze ans, tout ce qu’il y a de plus normal se retrouve rapidement propulsée dans le monde des chasseurs et créatures des ombres, lorsqu’elle assiste à l’assassinat d’un homme. Meurtre que personne à part elle ne semble remarquer. Lorsque sa mère disparait, tout se complique. Heureusement, elle peut compter sur Jace et les autres chasseurs d’ombres pour évoluer dans ce monde nouveau et tenter de sauver sa mère qui se révèle être une ancienne chasseuse.

Cassandra Clare est une auteur américaine, elle est la créatrice de monde de The mortal instrument. Elle a écrit deux séries sur cet univers qui évoluent à deux époques différentes. Le premier roman de La cité des ténèbres (La coupe mortelle) a été adapté au cinéma et une série TV est prévue.

Je suis d’abord tombée sur le film, qui m’a divertit sans pour autant m’enchanter. En revanche, je suis tombée amoureuse du couple Alec/Magnus, surtout de l’acteur qui joue Magnus. Ce couple étant secondaire, je me suis dit peut-être est-il mieux exploité dans le livre, c’est ce qui m’a poussé à le lire, ce doit être mon coté yaoïste.

Bon, on retrouve tous les classiques de fantastiques : vampires, sorciers, démons, loup-garou, rien de transcendant. L’héroïne reste banale et l’histoire d’amour entre elle et Jace encore plus. Par contre le personnage d’Alec est intéressant, d’abord pour ses sentiments envers Jace qui le poussent à détester Clarissa et son coté garçon mal-aimé est bien joué. A mon goût, il reste trop en retrait. Au fil des tomes, j’ai pu goûter au développement du scénario, ou comment être déçue. Les seules évolutions qu’on voit sont celles par rapport aux secrets des liens de sang. Machin est le fils d’intel, ah mais non, c’est celui de truc qui enfaite est le frère de chose qui est la sœur de bidule. On s’y perd, c’est sans intérêt. Déçue. Autre point, quand on fait un film, on peut prendre des libertés mais pas autant. La plus choquante, à la fin, Clarissa retrouve son père qui la balance contre un mur (j’adore les retrouvailles dans cette famille) ça c’est dans le livre. Au contraire dans le film, il la prend dans ses bras. Un peu contradictoire non ? Je pense que ce roman convient aux adolescentes fleur bleue ou qui aime la romance un peu facile. Je continue à le lire pour le couple Alec/Magnus, c’est quand même un rare livre populaire mettant en scène une relation homosexuelle.



La cité des ténèbres, Cassandra Clare, Pocket jeunesse, 2013, 576 pages


ABC Challenge 2015
La châsse aux vampires
Baby challenge fantastique
Challenge 7 familles: famille Grantécran, la petite-fille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire