mardi 12 mai 2015

Felicidad

"L’espoir est une forme de tromperie ! Il conduit à l’attente, à la résignation. Les choses changeront, que je l’espère ou non !"


Jean Molla est un auteur français né au Maroc. Il a fait des études de lettres puis de tourisme avant de devenir professeur de français au Collège. Il a écrit de nombreux romans et nouvelles. Felicidad est son dix-septième roman.

Ce livre fut un cadeau pour mon père, adepte de la science-fiction. Quand il l’a finit, je me suis empressée de le lire à mon tour. Je n’ai pas été déçue.

Felicidad, ville de cohabitation des humains et parumains. Lorsque le ministère du bonheur obligatoire est convoqué la veille de Noël, il devine que la situation est grave. Des Deltas 5 semblent préparer une révolution, ces parumains sont les plus performant de la Terre, ils peuvent changer d’apparence quand ils le veulent mais surtout ont une conscience propre. Ils n’obéissent plus à leur créateur. Le ministère se doit de réagir.

C’est de la science-fiction moderne bien que l’on reprenne l’atmosphère d’une société contrôlée avec évolution technologique et « robots » à apparence humaine. Cette fois-ci nous évoluons seulement avec des personnages des « hautes sphères » sans vraiment aller dans le quotidien du peuple. L’histoire reste prenante, entre enquête policière, manigances politiques et trahisons. Ce qui change de la pure science-fiction est la présence de sentiments amoureux qui dirigent une partie de l’action. C’est vraiment agréable à lire car on y trouve un équilibre subtil. Un livre qui prouve que la science-fiction peut sortir des sentiers battus. En y repensant, dans la construction du roman, on y retrouve un peu les mêmes éléments que dans ceux d’Ayerdhal: évolution du monde, problème, enjeux, amour et pouvoirs.

Felicidad, Jean Molla, Scripto, 2005, 300 pages


Challenge ABC 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire