lundi 18 mai 2015

Des fleurs pour Algernon

"Le langage est parfois un obstacle au lieu d’un moyen de communication."


Ce livre avait reçu de très bonnes critiques. Le réaliste n’étant pas ma tasse de thé, autant prendre un livre qui a plu a beaucoup. Voilà comment il s’est retrouvé chez moi. Bon, je l’avoue, ma mère lorgnait dessus, c’est donc elle qui me l’a acheté (surtout pour elle) et lisant beaucoup plus rapidement, c’est moi qui ai eu l’honneur de le commencer la première.

Daniel Keyes est américain. Chercheur universitaire en psychologie, il débute par l’écriture de scénarios de comics publiés chez Marvel. Il fut professeur d’anglais, de littérature américaine puis d’écriture. Des fleurs pour Algernon est son premier roman qui acquiert vite un succès avant de devenir un classique. L’ouvrage a été traduit dans 30 pays, il s’est vendu à 5 millions et a été adapté au grand écran.

Charlie, 33 ans a un Q.I faible. Un jour, lorsqu’on lui propose une opération qui lui permettrait de multiplier son Q.I par trois, il accepte. Comme la souris Algernon, il devra subir des tests et rédiger des comptes rendus. Sa vie se voit bouleverser mais cette évolution est-elle sans danger ?

On suit l’histoire à travers les comptes rendus de Charlie ce qui nous plonge directement dans l’histoire. Le scénario est très bien construit. On remarque à quel point l’entourage de Charlie est méchant avec lui et n’hésite pas à se moquer de lui, ce qui est révoltant. Charlie tout comme Algernon suivent les mêmes examens et ce qui arrive à la souris finit par arriver à Charlie. Cela rend la fin d’autant plus émouvante. J’ai adoré ce livre car la science me passionne et là, le livre est une immense expérience scientifique. Ensuite, ce qui m’a dérangé c’est que les comptes rendus sont rédigé par Charlie. Au début, son Q.I est très faible et les fautes très nombreuses ce qui rend la lecture difficile (pour ma part). J’ai même failli abandonner. Puis ça s’améliore, on voit vraiment l’évolution du niveau de Charlie, ça rend très réaliste. Une belle lecture, une belle leçon de vie.

Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes, Flammarion, 2011, 444 pages


ABC Challenge 2015
Challenge 7 familles: famille 30M d'amis, le fils

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire