jeudi 28 mai 2015

Cinder

"Ruiner ma vie pour en sauver un million ? Il n’y a pas à hésiter."


Marissa Meyer est américaine. Après un diplôme en création littéraire, elle devient éditrice. Elle a écrit un livre sous le nom d’Alicia Blade. Cinder est son premier roman.

Sur Terre, humains cohabitent tant bien que mal avec les cyborgs mais une mystérieuse maladie les décime peu à peu sans qu’aucun remède ne semble fonctionner. Jusqu’à ce qu’un espoir naisse avec Cinder demi-humaine, demi-androïde. Mais d’autres dangers sont présents et son Altesse Kei doit traiter avec sa Majesté lunaire pour éviter la guerre.
J’ai connu ce roman grâce à un challenge. En voyant le nom de l’auteur, je ne peux m’empêcher de me demander s’il y a un lien avec Stephenie Meyer. Peut être ce nom est-il tout simplement répandu en Amérique.

                J’ai connu ce roman grâce à un challenge. En voyant le nom de l’auteur, je ne peux m’empêcher de me demander s’il y a un lien avec Stephenie Meyer. Peut-être ce nom est-il tout simplement répandu en Amérique.

A la base, je ne suis pas fan des reprises de grands contes comme Cendrillon. Ensuite, transposer tout ça dans un univers 100% science-fiction, est ingénieux mais je n’ai pas accroché. Cinder est à peu près bien travaillée mais les autres personnages laissent à désirer. Il y a beaucoup de secrets que finalement, on devine avant qu’ils ne soient révélés. Sans parler que lorsque les personnages le savent, ils décident de ne rien dire aux autres alors que ça leur faciliterait la vie. Ce genre de cachoteries m’horripile car j’ai l’impression que ça bloque l’histoire et qu’elle pourrait être plus intéressante sans cela. L’écriture reste basique.
Nous avons tout de même quelques variantes du conte appréciables en particuliers l’une des sœurs de Cinder a un lien très fort avec elle.
Tout cela pour dire que l’univers même de science-fiction reste compréhensible très facilement, les personnages eux-mêmes sont un peu « vides » mais beaucoup de secrets, peut être trop, comme si l’auteur avait voulu se racheter pour la pauvreté de la psychologie des personnages. Ça créé un déséquilibre pas très agréable. La fin nous lance dans une autre aventure avec une révélation capitale pour le personnage principal, mais en tant que lectrice, je l’avais deviné beaucoup plus tôt dans l’histoire. Je suis donc déçue et ne lirais pas la suite. Pour tout dire, j’ai même sauté des pages. A quoi bon perdre son temps pour un livre totalement médiocre.

Cinder, Marissa Meyer, Pocket Jeunesse, 2013, 412 pages


Baby challenge 2015 science-fiction

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire